Garage automobile Remplacement de pneus,
réparation de pare-brise
Des prix bas toute l'année !
Demandez votre devis gratuit

Changement d’amortisseurs à Croisy-sur-Andelle, près de Barentin, Ry

Les amortisseurs composent le système de suspension de votre voiture. Ils assurent que les roues soient en contact avec le sol (en permanence) et que la conduite soit confortable. Il est conseillé de remplacer les amortisseurs de sa voiture après chaque 80.000 KM, si de l’huile se forme sur eux, indiquant une fuite, ou si vous remarquez que l'usure des pneus n'est pas la même des deux côtés.

La défaillance des amortisseurs dans votre véhicule peut augmenter le risque d’aquaplanage, accélérer l’usure des pneus, affecter l’équilibre des mouvements de votre voiture, et augmenter l’usure. Où devez-vous apporter votre voiture pour les réparations de l’amortisseur avant ? Le garage 100% pneus propose différents services pour l’entretien des véhicules et la réparation. Vous n'avez plus qu'à prendre rendez-vous et 100% pneus s’occupe du reste.

Besoin d'une prestation concernant vos pneus ?
Obtenez un devis gratuitement ou contactez-nous par téléphone
Amortisseurs voitures

Quels sont les types d’amortisseurs ?

La suspension de voiture et les amortisseurs viennent en plusieurs variétés. On commence par différencier entre un amortisseur à gaz et un amortisseur à l’huile. Puisqu’ils comptent tous deux sur deux chambres, leurs opérations sont comparables. Un piston force l’huile contenue dans la première chambre dans la seconde où il est comprimé pour absorber le mouvement de rebond du véhicule. Sur les amortisseurs à gaz, l’huile sera remplacée par de l’azote.

Il est également important de séparer les amortisseurs à double tube et à tube unique. Les amortisseurs à double tube sont généralement utilisés dans les voitures grand public ; ils ont un système un peu plus compliqué, mais sont moins coûteux. Souvent, les voitures de sport sont les seules avec des amortisseurs monotubes.

Que contient le kit d'amortisseur avant de votre voiture ?

Le kit d’amortisseur avant de voiture également appelé kit de suspension de voiture est composé de nombreux éléments qui améliorent votre confort de conduite (fluidité et flexibilité) :

  • Les amortisseurs avant de voiture ;
  • Les ressorts d'amortisseur avant de voiture ;
  • Et enfin les diverses fixations nécessaires.

Le but principal des amortisseurs avant est de réduire les vibrations provoquées par la conduite afin d’éliminer les rebonds et ainsi améliorer votre expérience de conduite. Les ressorts d’amortisseurs de voiture permettent aux roues de rester sur le sol pour une meilleure adhérence des pneus.

Pour le changement de vos amortisseurs, nous vous conseillons de toujours donner la priorité à l’intervention professionnelle si vous n’avez pas une base solide en mécanique. Parce que conduire avec un kit amortisseur mal installé peut être très dangereux parce qu’il provoque une perte d'adhérence, difficulté à contrôler ou diriger votre véhicule, distances de freinage allongées.

Quand changer ses amortisseurs de voiture ?

Les amortisseurs avant et arrière de votre voiture sont ce qu’on appelle des pièces d’usure. Cela indique qu’ils doivent être changés sur une base régulière pendant la vie de votre voiture ou qu’ils ont une périodicité. Il est essentiel de garder à l’esprit d’ajuster vos amortisseurs car ils aident à réduire la tension du ressort de la suspension et d’améliorer la tenue de route de la voiture, ce qui augmente tous deux votre sécurité au volant.

Votre style de conduite et votre environnement ont un impact sur la rapidité avec laquelle les amortisseurs s’usent. Pour cette raison, l’utilisation de routes endommagées les fera vieillir plus rapidement (nids-de-poule, etc.). En règle générale, les amortisseurs avant et arrière de votre voiture doivent être remplacés tous les 70 à 150000 kilomètres. Nous vous conseillons de demander à votre mécanicien de les vérifier dès que votre kilométrage dépasse 70000 km.

Vos amortisseurs peuvent aussi être endommagés suite à un choc ou une fuite d’huile. Les symptômes d’usure précoce doivent vous avertir et vous pousser à changer vos amortisseurs au plus vite.

Amortisseurs

Comment reconnaître un amortisseur usé ?

Même si les amortisseurs avant et arrière peuvent durer jusqu’à 150 000 KM, nous vous encourageons à les faire tester tous les 70 000 KM. Les amortisseurs de votre voiture, cependant, peuvent également s’user prématurément en raison de votre environnement de conduite. Les amortisseurs HS peuvent être identifiés par les symptômes suivants :

  • Bruit de cognement, claquement ou grincement au niveau des amortisseurs ;
  • Usure prématurée et asymétrique des pneumatiques ;
  • Tendance de la voiture à tirer d’un côté ;
  • Huile sur les amortisseurs ;
  • Allongement de la distance de freinage ;
  • Dégradation du confort de conduite et de la tenue de route.

Amortisseur qui fuit :

Un amortisseur a deux chambres qui le font fonctionner. Une chambre est remplie d’huile, qu’un piston pousse dans l’autre. L’amortisseur peut fuir de l’huile s’il est usé. Dans la plupart des cas, c’est parce que le joint s’est dégradé, que le piston s’est déplacé après avoir été tordu par un impact énorme ou que les composants de l’amortisseur intérieur se sont usés. En toutes circonstances, un amortisseur qui fuit doit être remplacé.

Amortisseur qui grince sur dos d’âne :

Le rôle de l’amortisseur est de diminuer le rebond de votre suspension, notamment sur les dos d’âne ou les routes déformées. Le grincement d’un amortisseur est un symptôme d’usure, notamment s’il grince sur les dos d’âne. Il faut procéder au changement de la paire d’amortisseurs avant la dégradation de votre véhicule.

Amortisseur qui claque :

Un signe d’usure des amortisseurs est le bruit. Il peut être entendu à l’avant, à l’arrière, ou les deux amortisseurs de la suspension. On peut entendre des claquements, en particulier sur les dos d’âne sur les routes endommagées (nids de poule, etc.). Cette pression résulte généralement de l’usure de la butée élastique de l’amortisseur au point qu’il n’est plus en mesure d’absorber les chocs. L’amortisseur et sa coupelle doivent ensuite être remplacés.

Combien coûte un changement d’amortisseurs avant ?

Vos amortisseurs avant doivent toujours se changer par paire. En moyenne, comptez un peu moins de 300 €. Mais le prix d’un changement d’amortisseurs avant varie fortement d’une marque de voiture à l’autre : Peugeot, Audi, Citroën, Ford, etc.

Combien coûte un changement d'amortisseurs arrière ?

Comme les amortisseurs avant, les amortisseurs arrière d’une voiture se changent par paire, car ils s’usent ensemble. Le prix du changement d’amortisseurs arrière va de 200 à 350 €. Il comprend le changement des coupelles d’amortisseurs et varie d’un modèle de voiture à l’autre.

Consultez également :